Comment « lifter » sa silhouette ?
Mode d’emploi pour s’habiller pour être à l’aise dans ses vêtements sans se cacher :
– Évitez les vêtements trop larges ou trop serrés qui ne cachent rien, bien au contraire. Trop de tissu augmente le volume et pas assez de matière fait ressortir ce qu’on aimerait camoufler.
– Si vous aimez les imprimés, choisissez le bon motif. Les rayures verticales allongent le corps. N’hésitez pas à mélanger les fleurs et les carreaux pour attirer le regard sur votre look et non sur votre silhouette. Surtout osez faire des essais, et vous amusez à créer votre style personnel.
– Côté matières : pas de 100 % lycra qui marque les rondeurs. Si vous aimez la viscose fluide, lorsque le vêtement est bien coupé, ce tissu a un joli « tombé » (de l’aplomb et une bonne tenue), qui le rend agréable à porter tout en cachant les rondeurs.
Si vous hésitez, optez pour des tissus dits « secs», c’est à dire sans acrylique ou autre fil synthétique comme par exemple la flanelle, le velours de laine ou la gabardine de coton.
– Question proportions, la recette est de dessiner la silhouette avec des volumes opposés : si le vêtement du bas est ample, il est préférable que le haut soit ajusté (et vice-versa : un haut large et un bas près du corps).
Astuce : Grâce à des accessoires bien choisis, attirez le regard sur vos atouts. Par exemple, un collier XXL sur un beau décolleté ou une paire de chaussures en couleur qui met l’accent sur les jambes.
– Jouez avec les couleurs. Sachez qu’une jupe ou un pantalon sombre amincit toujours. Si le haut reste sobre, bousculez-le tout avec de petites touches vives par ci par là. Une écharpe, un sac ou un bijou de couleur sont toujours les bienvenus pour égayer une tenue.