Traitement des symptômes
Progestatifs
Dispositif intra-utérin (DIU) avec progestatif :
Un traitement progestatif, en inhibant la prolifération endométriale, peut être proposé pour traiter les anomalies endométriales associées à la présence des fibromes et responsables des saignements. Le traitement des ménométrorragies liées aux fibromes par progestatif administré par voie endo-utérine au moyen d’un DIU est validé et peut être recommandé (hors localisation sous-muqueuse)3.
Progestatifs par voie orale :
Les progestatifs ont pour objectifs de réduire les hémorragies utérines liées aux anomalies endométriales en permettant l’inhibition de la prolifération endométriale3.
Antifibrinolytiques
Les antifibrinolytiques n’affectent pas le nombre de plaquettes naturellement présentes dans le sang ou leur agrégation mais agissent en réduisant la destruction de la fibrine au niveau des caillots préformés (la fibrine est une protéine présente dans le sang et joue un rôle déterminant dans la coagulation sanguine).
AINS
Ces agents permettent de réduire la synthèse des prostaglandines (impliquées dans la dilatation des vaisseaux sanguins et dans les processus inflammatoires responsables notamment de la douleur) au niveau utérin, ce qui engendre un effet vasoconstricteur. Ils peuvent donc limiter les saignements utérins par leur action vasoconstrictrice au niveau utérin et diminuer les douleurs.
Lorsque le diagnostic de fibrome utérin est posé, d’autres traitements peuvent être utilisés pour soulager les symptômes. Ces traitements peuvent être pris en prévision d’une chirurgie.
Analogues de la GnRH (hormone de libération des gonadotrophines hypophysaires)
Les analogues de l’hormone de libération des gonadotrophines (GnRH) modifient la production des hormones qui interviennent dans le cycle menstruel d’une femme20.
Pour toute information ou si vous avez des questions sur la prise en charge de vos symptômes, consultez votre médecin.
* AINS : Anti-Inflammatoire Non Stéroïdien.
3. CNGOF. Actualisation de la prise en charge des myomes : recommandations pour la pratique clinique. Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la Reproduction 2011;40(8):693-962.
20. Lansac J et al. Gynécologie pour le praticien. Elsevier. Myomes utérins. Masson 8ème édition 2012.
L’auteur de contenu scientifique et médical est Céline Solignac, responsable scientifique et médical chez Gedeon Richter France (non professionnel de santé). Accès aux conditions générales : cliquez ici.
Les informations contenues dans ce site ont pour objectif de vous renseigner sur les fibromes utérins. Si vous vous sentez concernée, demandez conseil à votre médecin.