Questions fréquentes

Quand et comment apparaissent les fibromes utérins ?

Les fibromes utérins surviennent le plus souvent chez les femmes âgées de 30-50 ans et l’âge moyen de la découverte d’un fibrome se situe autour de 35 ans 4. Parfois, ils se développent à un âge plus précoce en fonction de facteurs génétiques favorisants 12.
Les facteurs influençant l’apparition des fibromes utérins sont détaillés sous l’onglet Ai-je un risque d’avoir un fibrome ?

Le développement des fibromes utérins est en relation étroite avec les secrétions hormonales ovariennes, tout particulièrement les estrogènes, mais également la progestérone 5. Ainsi, ils peuvent croitre ou diminuer selon les périodes de la vie d’une femme.

Afin de comprendre l’évolution d’un fibrome, il est utile de comprendre comment les hormones sont produites ainsi que leur interaction. Le cycle féminin est détaillé sous l’onglet Le cycle féminin.


4. Zimmermann A et al. Prevalence, symptoms and management of uterine fibroids: an international internet-based survey of 21,746 women. BMC Womens Health 2012;12(6):1–11.

5. Racinet C. Epidémiologie, facteurs de risque et symptomatologie des myomes utérins. Médecine Reprod Gynécologie Endocrinol 2009;11(2):118–22.

12. Rongières C. Épidémiologie du fibrome utérin : facteurs de risques et fréquence.

L’auteur de contenu scientifique et médical est Céline Solignac, responsable scientifique et médical chez Gedeon Richter France (non professionnel de santé). Accès aux conditions générales : cliquez ici.

Les informations contenues dans ce site ont pour objectif de vous renseigner sur les fibromes utérins. Si vous vous sentez concernée, demandez conseil à votre médecin.

© Copyright - Gedeon Richter France - ENV-241-2018-01-01 - Dernière modification : 22/12/18

En cliquant sur ce lien hypertexte, vous quittez le site « actionfibrome.fr » pour vous diriger vers un site extérieur du site « actionfibrome.fr ». Le propriétaire du site « actionfibrome.fr » décline toute responsabilité quant à l’exactitude et au contenu de cette ressource en ligne. Pour plus d'information au sujet des liens hypertextes, consultez les conditions générales d'utilisation.


OK