Questions fréquentes

Comment se passe un rendez-vous chez le gynécologue ?

La consultation chez le gynécologue se déroule en plusieurs étapes :

 

En premier lieu, le gynécologue vous posera des questions sur votre mode de vie, vos antécédents familiaux, vos raisons de venir le consulter, … Cette discussion confidentielle lui permet de connaître votre histoire et ainsi d’adapter ses examens à votre situation.

N’hésitez pas à lui poser vos questions et à lui parler d’éventuels symptômes que vous ressentez.

Quelques conseils afin d’optimiser votre visite chez le gynécologue vous sont proposés en cliquant sur l’onglet Comment aider votre médecin à vous comprendre ?

 

Ensuite, le gynécologue procèdera à l’examen gynécologique. Pour vérifier rapidement la présence d’un fibrome, un examen pelvien bi-manuel peut être fait, au cours duquel le médecin insère deux doigts dans le vagin, isole le col de l’utérus, tout en palpant la partie inférieure de l’abdomen pour aider le diagnostic 7,20.

Les fibromes utérins n’étant pas toujours associés à des symptômes, ils sont parfois découverts lors de cet examen.

Si le médecin soupçonne un fibrome, des tests plus précis vous seront prescrits afin de confirmer le diagnostic.


7. E vans P et al. Uterine fibroid tumors: diagnosis and treatment. Am Fam Physician. 2007;75(10):1503–8.

20. Lansac J et al. Gynécologie pour le praticien. Elsevier. Myomes utérins. Masson 8ème édition 2012.

L’auteur de contenu scientifique et médical est Céline Solignac, responsable scientifique et médical chez Gedeon Richter France (non professionnel de santé). Accès aux conditions générales : cliquez ici.

Les informations contenues dans ce site ont pour objectif de vous renseigner sur les fibromes utérins. Si vous vous sentez concernée, demandez conseil à votre médecin.

© Copyright - Gedeon Richter France - ENV-241-2018-01-01 - Dernière modification : 13/09/18

En cliquant sur ce lien hypertexte, vous quittez le site « actionfibrome.fr » pour vous diriger vers un site extérieur du site « actionfibrome.fr ». Le propriétaire du site « actionfibrome.fr » décline toute responsabilité quant à l’exactitude et au contenu de cette ressource en ligne. Pour plus d'information au sujet des liens hypertextes, consultez les conditions générales d'utilisation.


OK